Les membres

Daniel Verner
DEPUIS TOUJOURS

Adolescent, j’ai débuté la photographie avec un simple appareil de marque Kodak. J’achetais des rouleaux « 24 poses » que j’envoyais développer chez « Direct Film ». Je recevais des imprimés carrés, ancêtre du format Instagram. Quels souvenirs je conserve!

 

Malheureusement, j’ai délaissé la photo durant une certaine période.

 

Au début des années 2000, j’ai suivi un cours d’introduction donné par la ville et me suis inscrit à l’ALPA. Ma participation au club m’a permis de faire de multiples découvertes grâce aux conférences, concours, sorties… Chaque membre y trouve son compte.

 

La photo est une forme d’art abordable qui permet d’expérimenter et de partager des souvenirs.

 

Mon nom est Daniel Verner, membre du club ALPA depuis 5 ans.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

Martin Pare
D’INSTINCT PLUS QUE DE RAISON

Sans aucune formation en photo ni en art, la photographie pour moi est une façon de figer mes souvenirs de voyage plus que tout autre chose.

 

Mon engouement pour la photo a débuté il y a bien une trentaine d’années avec, je présume, l’arrivée des enfants. L’achat d’un premier reflex argentique, suivi d’un second numérique et il y a quelques mois un «sans miroir», me confirme que la photographie a une place importante dans mes loisirs.

 

Mes plus belles réalisations photo ont été la couverture de 3 galas annuels du club de patinage artistique.

 

Mon nom est Martin Paré et je suis membre du club ALPA depuis 2023.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

Diane Boudreau
RENCONTRE

Une rencontre et l’adhésion au club photo l’ALPA a fait renaître en moi ce goût de la photo que j’avais délaissé́ pendant plusieurs années. La photo qui était jadis un passe-temps est devenue passion.

 

Rechercher dans ce qui nous entoure le petit quelque chose qui attire l’attention et en faire une photo unique me met continuellement au défi.

 

L’optique à champ incurvé Lensbaby et ses effets créatifs font partie de mes modes d’expression préférés.

 

La rencontre de gens, faire des sorties thématiques et partager sont aussi pour moi une façon d’aller de l’avant dans le magnifique domaine de la photo.

 

Mon nom est Diane Boudreau et je suis membre du club depuis plus de vingt ans.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

Olive Thibault
CONSCIENTE

Je pratique la photographie de manière consciente.

 

Ça veut dire quoi au juste ? Ça veut dire prendre la mesure de ce qui a provoqué chez moi une émotion.

 

De la lumière éphémère qui se jette sur un paysage à la corolle d’une fleur qui nous livre sa délicatesse et en passant par la lune prévisible dans son cycle et pourtant jamais pareille, je me promène sur terre avec ce sentiment que tout passe et me reste ces photos que j’ai croquées au passage.

 

Faire de la photo me permet de me poser, de respirer un bon coup et de jouir de tout ce qui m’entoure consciemment.

 

Je m’appelle Olive Thibault, membre ALPA depuis quelques années.

Crédit photo: Richard Chabot

Julie Farah-Lajoie
DÉTENTE

La photographie est pour moi un moyen de détente. C’est un passe-temps, une activité amusante et divertissante.

 

Tout en sociabilisant avec d’autres amateurs, en plus d’immortaliser toutes ces photos qui me racontent leur histoire, cela suscite ma curiosité, mon imaginaire, m’invite à m’exprimer, à pouvoir le partager au cours d’une exposition, immortalisant ainsi de beaux moments.

 

Permettre au public de rêver dans le monde de la photo, c’est les inciter à y participer à leur tour.

 

Mon nom est Julie Farah-Lajoie et je suis membre du club de Longueuil depuis quelques années.

Crédit photo: Richard Chabot

Jocelyn Roby
TRÈS BELLE EXPÉRIENCE

Je fais de la photo en amateur depuis 1991 et de plus en plus.

 

J’aime bien la photo nature, sport automobile, architecture. J’ai participé à quelques cours photo et ateliers pour m’améliorer et en connaître davantage sur d’autres styles.

 

Participer au club photo de Longueuil est pour moi une très belle expérience qui me permet d’en découvrir de plus en plus sur la photo.

 

Mon nom est Jocelyn Roby et je suis membre de l’ALPA depuis quelques années.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

Sylvie Lapierre
MAGIE ET PASSION

La photographie est avant tout pour moi une façon de développer ma créativité ainsi que mon sens de l’observation.

 

Au-delà du triangle « ouverture, vitesse, ISO », comment aborder chaque sujet, que ce soit en macrophotographie, nature morte, portrait, paysage et même, photos de sport.

 

Apprendre à me trouver au bon endroit au bon moment pour capter la magie du moment présent, un sourire spontané, un mouvement, un angle, un point de vue différent.

 

C’est aussi un moment d’interagir en collégialité avec mes amis photographes, un lieu d’échange de points techniques, mais surtout d’inspiration et passion partagée.

 

Mon nom est Sylvie Lapierre et je suis membre active du club depuis de nombreuses années.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

Éric Brancato
LIBERTÉ

Un pur hasard. J’étais au début de la trentaine, je me cherchais. J’avais trouvé un nouvel emploi, un nouveau logement près d’un parc et la photographie animalière m’a intéressé.

 

J’ai une sensation de liberté quand je me consacre à cette passion, un ressenti comme jamais auparavant. Plus créatif, je vois les choses différemment.

 

Depuis 2018, je fais de la photographie de spectacle. Ma perceptive visuelle est devenue plus précise et je peux échanger avec d’autres passionnés.

 

Je souhaite faire plusieurs autres types de photographie: les expressions du regard, la nature morte, l’architecture, la nature, la vitesse lente et les montages.

 

Mon nom est Éric Brancato et je suis membre du club depuis plus de 10 ans.

Crédit photo: Richard Chabot

Brigitte Girard
CRÉATIVITÉ ET RÊVERIE

Je pratique la photographie depuis plus de 30 ans … de façon plus ou moins régulière.

 

J’adore parcourir la nature avec ma caméra. Les couleurs, les ombrages, une atmosphère doucereuse savent attirer mon attention. Les rayons de lumière me fascinent … et me plongent dans toute la splendeur de la nature.

 

La photographie, c’est aussi pour moi un voyage à travers … un autre espace-temps où tout ce qui compte est l’instant présent ! J’oublie complètement le temps qui passe.

 

Créativité et moments de rêverie sont comblés.

 

La photographie, c’est aussi une façon d’entrer en relation avec d’autres passionnés de l’ALPA.

 

Mon nom est Brigitte Girard et je suis membre de l’ALPA depuis quelques années.

Crédit photo: Richard Chabot

Colette Schwartz
PASSION

Je ne fais de la photographie que depuis quelques années et suis membre de l’ALPA que depuis trois ans. Le club est pour moi un lieu de formation, de rencontres et d’échanges.

 

La photographie est devenue ma passion, la découverte d’une démarche artistique qui me procure un plaisir immense, sans cesse renouvelé.

 

Mon nom est Colette Schwartz et je suis membre du club depuis quelques années.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

Juan Cortez
OBSERVER

Je vous partage une phase d’Elliott Erwitt: « La photographie est l’art de l’observation. Il s’agit de trouver quelque chose d’intéressant dans un lieu ordinaire. Je me suis rendu compte que cela a peu à voir avec les choses que vous voyez et beaucoup à voir avec la façon dont vous les voyez ».

 

Avec la photographie, tout est permis. Je peux sortir de ma zone de confort et développer ma créativité sans barrière. L’architecture et la nature sont mes sujets préférés, mais, je suis ouvert à explorer d’autres sujets.

 

Mon nom est Juan Cortez et je suis membre de l’ALPA depuis 2022.

Crédit photo: Richard Chabot

Claire Thibault
UN PROJET

La photo est pour moi un projet de retraite.

 

L’ALPA est pour moi un endroit où se créent des amitiés et des liens sociaux avec des personnes qui ont les mêmes intérêts.

 

J’y ai développé des connaissances techniques et artistiques. La photographie me permet de donner libre cours à ma créativité. Depuis peu, je prends de plus en plus de photos avec mon cellulaire.

 

Le plus important pour moi, c’est que la photographie m’a aidé à tisser des liens avec mes petits-enfants. Je leur ai acheté un appareil photo. Ensemble nous avons pris des photos, fait des affiches et des livres. Avec un grand plaisir.

 

Mon nom est Claire Thibault et je suis membre ALPA depuis plusieurs années.

Crédit photo: Richard Chabot

Marie-France Givern
LA PHOTO, TÉMOIN DU TEMPS QUI PASSE

La photo fait partie de ma vie depuis toujours et le plaisir est toujours au rendez-vous. Derrière mon appareil photo, tout devient possible.

 

J’aime la photo abstraite qui plait par sa composition ou ses couleurs. J’aime la photo d’architecture qui présente des cadrages serrés afin de faire ressortir un élément. J’aime la photo minimaliste qui donne toute la place au sujet. J’aime les portraits qui transmettent des émotions.

 

La photo me permet de capturer des moments importants, de documenter ma vie, celle des autres, de laisser des traces. La photo me permet de croquer des images qui rendent compte de la beauté du monde.

 

Mon nom est Marie-France Givern. Je suis membre de l’ALPA depuis deux ans.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

Guy Bonin
PASSIONNÉ

Passionné de photo depuis plus de 40 ans, j’ai débuté en faisant des photos de paysage et des portraits d’amis.

 

Puis j’ai photographié en noir et blanc et procédé au développement et à l’agrandissement de mes photos.

 

J’ai pris le tournant numérique et j’apprivoise maintenant les logiciels de retouches comme Photoshop.

 

Il me reste un intérêt particulier pour les photos de voyage, la nature et les gens dans leur environnement.

 

Je suis membre de clubs photo depuis la fin des années 90. Mon nom est Guy Bonin et je suis maintenant membre du club de photo l’ALPA.

Crédit photo: Richard Chabot

Marie Pelletier
WOW

Avec la peinture, la photo est un de mes moyens d’expression visuelle. Elle me permet de créer une image, une impression, un ressenti et de me dire WOW! j’ai réussi.

 

En participant à des défis du club via les concours et les projets, j’ai découvert des démarches, des apprentissages et des dépassements de soi.

 

Enfin pour concevoir des photos, j’ai besoin de l’énergie, de la stimulation, de l’entraide et la complicité du groupe lors des rencontres hebdomadaires.

 

Mon nom est Marie Pelletier et je suis membre du Club ALPA depuis sept 2018.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

Richard Gagnon
EXPRIMER

Un mode d’expression : c’est ainsi que je définis mon rapport à la photographie.

 

Amoureux de la nature et du territoire, mon sujet favori est le paysage auquel j’aime bien inclure l’humain. La photographie est complémentaire à mes randonnées.

 

Parfois c’est relaxe :

Je prends mon temps, je médite, j’observe, je contemple, je photographie.

 

Parfois c’est réfléchi :

Je fouille, je planifie, je cherche, je rôde, je chasse, je déclenche.

 

Mon nom est Richard Gagnon et je suis membre de l’ALPA depuis déjà plusieurs années.

Crédit photo: Richard Chabot

Monique Trudeau
APPRENDRE À VOIR

« L’appareil photo est un outil qui enseigne aux gens à voir sans appareil photo ». Cette citation de la photographe Dorothea Lange m’interpelle énormément.

 

Comme beaucoup, je prenais mon appareil photo seulement lors de mes voyages ou randonnées, mais avec l’expérience j’ai appris à mieux observer.

J’exerce mon œil à voir de la beauté́ et des détails partout où je vais avec ou sans mon appareil. J’en apprécie d’autant plus l’architecture ou les paysages qui m’entourent et je fais des photos qui témoigneront de tous ces beaux moments.

 

Mon nom est Monique Trudeau et je suis membre de l’ALPA depuis six ans.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

Daniel Ducharme
ART ET TECHNIQUE

La photographie: entre l’art et la technique. Je déteste le chaos. J’aime l’ordre et la logique tout en restant sensible à mes émotions. Pour ma part, la photographie répond à ce délicat équilibre.

 

Ce média me permet de capturer des milliards de photons pour les organiser émotionnellement avant de les partager de façon harmonieuse et cohérente.

Mon sujet de prédilection c’est l’humain, et tout ce qui le définit: ses activités, son histoire, ses réalisations et ses aspirations.

La photographie, c’est pour moi, de belles images et la chronologie des histoires qu’elles racontent.

 

Mon nom est Daniel Ducharme et je suis membre récent du club ALPA.

Crédit photo: Richard Chabot

Richard Boyer
UN DÉFI, UN PLAISIR

Je suis revenu à la photographie depuis une quinzaine d’années et j’ai joint l’ALPA dans le but d’améliorer mes connaissances et vivre de nouvelles expériences.

 

J’ai apprivoisé divers équipements et exploré diverses sphères de la photographie tels la photo animalière, la macrophotographie, le portrait et l’abstraction. J’ai finalement «trouvé ma voie». Je me consacre à la photo de paysage et à la photo dite «de rue». Mon objectif est de représenter ces paysages ou l’animation urbaine de manière à ce que l’observateur croie voir ces lieux pour la première fois. Tout un défi et un plaisir chaque jour renouvelés.

 

Mon nom est Richard Boyer, président du club de photo de Longueuil.

Crédit photo: Richard Chabot

Martin Tremblay
LA NATURE ET BIEN PLUS

Je fais de la photographie de façon plus assidue depuis une dizaine d’années.

 

Habitant en milieu forestier à proximité de lacs et de sentiers de randonnée, la photo de nature et de paysages occupe une grande place dans mes activités, mais j’apprécie tout autant la photo d’architecture ou de voyage.

 

J’aime beaucoup aussi, quand l’occasion s’y prête, ajouter une touche de créativité ou d’humour à mes clichés et ce, tant à la prise de vue qu’en postproduction.

 

Mon nom est Martin Tremblay et je fais partie de l’ALPA depuis 4 ans. J’y ai trouvé l’environnement parfait pour évoluer.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

Daniel Choinière
UNE SEULE PRISE

Tout a commencé avec la caméra de mes parents et un 36 poses noir et blanc. Oui, à l’époque le choix était entre film noir et blanc, couleur, imprimé ou diapo.

 

Mes sujets préférés sont le paysage urbain, le paysage naturel et l’architecture. J’ai suivi quelques formations en  »zone system », la photo de rue et autres.

 

Mes images sont toujours en une seule prise de vue simple, nettoyée et ajustée dans Photoshop.

 

L’avenir avec l’intelligence artificielle sera probablement mon plus grand défi.

 

Mon nom est Daniel Choinière, membre de l’ALPA depuis de très nombreuses années.

Crédit photo: Richard Chabot

Alain Girard
IMMORTALISER

La capacité de figer le temps et de capturer une scène pour l’immortaliser grâce à la photographie m’a toujours fasciné. Membre de l’ALPA depuis 2015, je partage ma passion avec d’autres mordus de l’image.

 

J’utilise la photographie comme moyen d’enregistrer les lieux que je visite, les paysages qui m’émeuvent. Malgré les progrès technologiques qui facilitent la création d’images époustouflantes, rien ne remplace la satisfaction et le plaisir de se retrouver en pleine nature, de vivre le moment que l’on capture.

 

Mon nom est Alain Girard et je suis membre du club ALPA depuis plusieurs années.

Crédit photo: Richard Chabot

Richard Chabot
PLUS QU’UN ART

La photographie est ma façon d’aller à la rencontre des autres, d’écouter de nouveaux récits et de découvrir des gens que je n’aurais jamais connus autrement.

 

La photo c’est aussi me mettre au défi, apprendre à maîtriser un appareil, des techniques mais, plus encore avoir une idée, la développer, la concrétiser, la partager. Le portrait est en train de devenir ma discipline préférée.

 

Pour moi, la photographie est un mode d’expression, une source de fierté et c’est également le plaisir d’échanger avec d’autres passionnés.

 

Mon nom est Richard Chabot, membre du club de photos de Longueuil depuis 8 ans

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

André Bourassa
SUSPENDRE LE TEMPS

La photo m’accompagne dans l’exploration de mon environnement, parfois elle me surprend et souvent pendant un moment elle suspend le temps.

 

Faire de la photo pour moi c’est aller au-delà du premier regard, créer une mémoire des lieux, une émotion, un échange.

 

J’aime photographier la nature, les oiseaux, faire de la photo de voyage et de la photo créative.

 

Il me reste quelques défis à relever, améliorer mes techniques photographiques et de postproduction, faire de la photo de rue, de portrait et de nuit.

 

Je m’appelle Andrée Bourassa et je suis membre du club de photo l’ALPA depuis 4 ans.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

Luc Pilon
METTRE EN MÉMOIRE

Pour moi, photographier, c’est mettre en mémoire!

 

J’ai toujours voulu garder en mémoire ce que je vois autour de moi en prenant des photos! Une image valant mille mots!

 

Mes passions photographiques vont vers les paysages vus lors de multiples voyages, les architectures de monuments ou églises historiques, les scènes hivernales de ski et montagnes enneigées, les photos des repas gastronomiques pris en couple ou en groupe, et les photos familiales lors d’événements festifs.

 

Le Club ALPA m’a fait rencontrer plusieurs passionné/ées pour partager nos images autant fantastiques les unes que les autres! Et aussi parfaire nos techniques avec plusieurs grands maîtres.

 

Mon nom est Luc Pilon, et je suis membre du club ALPA depuis 7 ans.

Crédit photo: Richard Chabot

Ginette Ainey
PHOTOGRAPHIER L’INSTANT PRÉSENT

Capter l’émotion et la transmettre, voilà mon leitmotiv comme photographe!

 

Créer une ambiance en captant le moment présent et si en plus, ce moment raconte une histoire, mon but est atteint.

 

Photographe d’ambiance créative, les êtres vivants me fascinent. J’essaie donc de capter leur essence à travers une expression, une posture, un regard et ce, dans leur quotidien.

 

Même les objets inanimés peuvent raconter une histoire…

 

Je me nomme Ginette Ainey et suis ravie que vous preniez ce temps pour le plaisir des yeux.

Crédit photo: Richard Chabot

Guy Bélanger
PLUS QU’UN PASSE-TEMPS

La photo est une façon de rencontrer des gens, d’échanger d’écouter et de découvrir des gens de passions.

 

La photo m’interpelle, c’est fixer le moment et permettre de le transposer dans le temps. C’est plus qu’un souvenir, c’est une mémoire parfois vibrante et émotionnelle.

 

La photo nature est ma discipline préférée. Elle m’oblige à sortir vers le connu et l’inconnu, à la rencontre de celle-ci et parfois d’échanger avec d’autres photographes au gré des rencontres sur le terrain.

 

Mon nom est Guy Bélanger et je suis membre du club de photo de Longueuil depuis 9 ans.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

Céline Archambault
REGARD

La photographie a transformé mon regard. Elle m’amène à être attentive à la lumière, ouverte à l’émerveillement.

 

La photographie arrête le temps. Elle me met au défi de choisir un moment précis et un angle de vue pour immortaliser un instant significatif.

 

La photographie est un mode d’expression, un apprentissage et un questionnement sans fin.

 

Au club, la photographie me permet de rencontrer des gens enrichissants, de participer à des conférences de grande qualité et à des ateliers variés. Que du plaisir!

 

Mon nom est Céline Archambault, je suis membre du club depuis 6 ans.

Crédit photo: Richard Chabot

Hélène Valois
LE MEILLEUR

Découvrir et démystifier la photographie a été mon projet de retraite.

 

La photographie m’oblige à être plus attentive aux petits détails et à l’harmonie des formes et des couleurs.

 

Elle me permet d’apprécier la beauté dans tout ce qui m’entoure.

 

Pour progresser et rencontrer des gens intéressants et passionnants, rien de mieux qu’un club photo …et le mien est le meilleur !!!

 

Mon nom est Hélène Valois et je suis membre du club depuis plusieurs années.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

Anne-Marie Lavigne
LA GRANDE AVENTURE

La photographie est pour moi une grande aventure que je viens d’entreprendre tout récemment avec un appareil photo… avant c’était toujours avec un cellulaire! Je dois avouer que cela m’emballe énormément comme tout ce qui touche au monde des arts.

 

J’aime photographier tout ce qui m’entoure… les personnes, les bâtiments, la nature, les paysages, … Je suis encore à la phase exploratoire. Nous verrons bien dans les prochaines années si une tangente se dessine.

 

Je pense que mon adhésion au club de photos m’aidera grandement à me développer au niveau de la photographie.

 

Mon nom est Anne-Marie Lavigne et je suis membre du club ALPA depuis 2023.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

Élise Duguay
HEUREUSE

Photographe amateur depuis une dizaine d’années, la photo est devenue mon moyen de prédilection pour exprimer ma créativité.

 

Au hasard des rues, des ruelles, j’aime aller à la découverte de l’inattendu. Ne plus penser à rien, faire le vide, rester l’œil aux aguets jusqu’à ce que, surprise par un détail qui m’attire, je prenne un cliché qui sera unique et qui, je l’espère, dégagera une réelle émotion.

 

Mon nom est Élise Duguay et je suis membre du club de photo de Longueuil depuis 3 ans.

Crédit photo: Richard Chabot

Jean-Marie Doizy
LA TÊTE, L’ŒIL ET LE CŒUR

Photographe amateur depuis l’âge de 15 ans, je ne cesse de découvrir de nouveaux horizons du monde qui nous entoure mais aussi de nouvelles richesses intérieures. En photographiant, j’apprends à regarder, à observer le monde avec une attention nouvelle et une curiosité renouvelée. Pour moi, la photographie est bien plus qu’une simple image figée, elle porte en elle des émotions, des histoires et des significations qui touchent les cœurs et éveillent les esprits.

 

Je m’inspire d’Henri Cartier Bresson « Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur »

 

Mon nom est Jean-Marie Doizy et j’ai adhéré récemment au club de photo de Longueuil.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

Ginette Francis
EXPLORATRICE

Elle est une grande voyageuse et une photographe passionnée de mycologie. Elle n’hésite pas à partager ses découvertes pour faire apprécier certaines variétés de champignons et affectionne particulièrement les sorties en groupe.

 

Elle prend le temps de faire des détours et arrêts pour capter des paysages sous le bon angle et au bon moment.

 

Son nom est Ginette Francis et elle est membre du club depuis environ 10 ans.

Crédit photo: Richard Chabot

Réjean Marchand
FABRICANT D’IMAGES

La photographie pour moi est un moyen de faire des images qui me plaisent. J’accorde beaucoup d’importance à la composition. Je recherche toujours l’angle de vue le plus intéressant possible.

 

Les nombreuses conférences présentées par l’ALPA par des photographes de différents styles et avec différentes visions m’ont permis de m’ouvrir à plusieurs possibilités et techniques de création.

 

La diversité des niveaux des membres de l’ALPA en fait un club où les échanges peuvent être très constructifs.

 

Mon nom est Réjean Marchand et je suis membre du club ALPA depuis 2018.

Crédit photo: Richard Chabot

Jean-Pierre Denault
LE GESTE DE PHOTOGRAPHIER

Photographier c’est m’exprimer et découvrir le monde qui m’entoure. C’est apercevoir l’intéressant et l’intrigant, dissimulé sous le camouflage de l’ordinaire.

 

Créer des photos c’est développer une formidable machine à voyager dans le temps. C’est construire un générateur d’émotions.

 

Photographier c’est pour moi, imaginer, questionner, apprendre, créer, partager et laisser des traces…

 

Mon nom est Jean-Pierre Denault et j’ai la chance de côtoyer d’autres passionnés de photographie à l’ALPA depuis 8 ans.

Crédit photo: Richard chabot

Alain Gill
LE REGARD

Ça fait plus de 50 ans que je m’intéresse à la photographie. Cette passion est venue au même moment que ma carrière comme cameraman.

 

La photographie de paysage m’attire beaucoup ainsi que la photographie urbaine, de rue, architecturale, macrophotographie et animalier.

 

La recherche du meilleur angle fait partie de mes préoccupations. J’essaie toujours de faire une photo inusitée et créer une émotion. Avec les années mon sens artistique s’est beaucoup amélioré. Un seul regard et je vois toutes les possibilités de mon sujet.

 

Mon nom est Alain Gill et depuis 10 ans je suis membre du club ALPA.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

Suzanne Ramsay
TOURNÉE VERS L’AVENIR

Longtemps photographe en dilettante autour des fêtes familiales et des rencontres entre amis, j’aspire maintenant à développer une approche plus artistique, voire créative, de la photo et d’explorer avec de nouveaux sujets.

 

Bref une photographe potentiellement en devenir, curieuse d’élargir son savoir auprès des généreux membres de l’ALPA. Belle coïncidence de la photo prise un jour de pluie puisque le ciel constitue un de mes sujets favoris.

 

Mon nom est Suzanne Ramsay et je suis membre du club ALPA depuis 2023.

Crédit photo: Richard Chabot

Michel Cayer
JOINDRE UNE COMMUNAUTÉ DE PASSIONNÉS

Je dois ma passion pour la photographie à l’intérêt que j’ai eu à raconter des histoires comme journaliste. Une formation en photographie professionnelle à Trois-Rivières a ajouté une corde à mon arc.

 

Quelques années comme photojournaliste auprès d’un hebdo régional m’ont conduit à la Baie James. J’ai ensuite œuvré tour à tour comme photojournaliste d’entreprise auprès de la Brasserie Molson, d’Air Liquide Canada et de la Sûreté du Québec.

 

Après des décennies de travail et d’apprentissage souvent en solo, j’apprécie de partager mon insatiable besoin d’apprendre auprès d’une communauté de passionnés.

 

Mon nom est Michel Cayer et je suis membre du club ALPA depuis 2023.

Crédit photo: Richard Chabot

Pierre Doyle
ÉMOTION

J’aime surtout prendre des photos en voyage et spécialement photographier des paysages. Si l’émotion est présente au moment de prendre la photo, je me souviendrai de cette émotion au moment de revoir la photo.

 

Je préfère lorsque la photo est spontanée. Ce sont de beaux moments de joie dans ma vie.

 

Ma participation au Club m’a permis de comprendre que la photographie est un cheminement, une découverte. Il faut de la pratique et de la patience.

 

Mon nom est Pierre Doyle et je suis un nouveau membre du club.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

Chantal Turcotte
LA VIE

La photographie est entrée dans ma vie à mes 12 ans, en regardant un simple portrait cadré différemment. Ce fut un coup de foudre pour cette forme d’art.

 

Depuis, faire de la photo est pour moi une façon de voir la vie, la contempler et l’apprécier pour ensuite partager cette beauté et sensibiliser les gens à ce qui les entoure.

 

Mes enfants, la faune, la flore, les voyages ou une simple marche, tout est prétexte à prendre le temps de poser mon regard, puis ma lentille, pour y figer et cadrer à ma façon cet instant spontané et en en faire une image, une émotion, une parcelle de vie à jamais immortalisée!

 

Mon nom est Chantal Turcotte et je suis membre du club ALPA depuis 2023.

Crédit photo: Richard Chabot

Denis Pascal
DRÔLE DE PHOTOGRAPHE

Je ne suis pas un photographe…

Je suis quelqu’un qui prend des photos et vraiment pas beaucoup.

 

Je me suis inscrit au club avec aucun «objectif»!

 

Mais soudain je m’en trouve un fort agréable…

 

J’aime l’humour. Dans mes loisirs, j’écris des contes rigolos pour enfants et des textes humoristiques pour…mes tiroirs!!!

 

Eh bien je ferai de la photo humoristique

 

Mon nom est Denis Pascal et je suis membre du club ALPA depuis 2023

Crédit photo: Richard Chabot

Jean Crépeau
SPONTANÉITÉ

J’ai acheté mon premier appareil reflex, un Minolta XG7, vers la fin des années 70. Depuis ce temps, j’ai changé d’appareils plusieurs fois mais j’ai toujours aimé pratiquer ce merveilleux loisir. Au travail j’étais celui qui prenait les photos lors d’activités comme les tournois de golf, party de Noël etc…

 

Maintenant que je suis à la retraite, j’ai davantage de temps pour faire de la photo. Je préfère de beaucoup la photo spontanée à la photo de studio ou de montage. Je me suis d’ailleurs créé récemment un compte Instagram dédié à la photographie de rue et j’adore ça!

 

Mon nom est Jean Crépeau et je suis membre du club ALPA depuis 2023.

Crédit photo: Richard Chabot

Manon LeJour
OBSERVER

J’ai découvert la photo au secondaire dans un cours d’arts plastiques où l’on développait les photos en chambre noire.

 

Cette passion est toujours restée présente, mais comme plusieurs, j’ai fait la transition de l’argentique vers le numérique.

 

Observer les gens vivre, avec discrétion et respect, voir comment la lumière transforme les formes et les couleurs des paysages, éduquer mes yeux à l’observation, trouver un angle inusité ou différent et raconter une histoire sont des défis stimulants.

J’aime l’architecture, le portrait, les paysages et la photo reportage.

 

Je cherche toujours à faire mieux, trouver un style personnel.

 

Mon nom est Manon LeJour et je suis membre du club ALPA depuis 2019.

Crédit photo: Richard Chabot

Paul Lemire
APPRIVOISER MON BESOIN CRÉATIF

Depuis l’enfance je cherchais à exprimer ce qui me brulait à l’intérieur.

 

La photographie s’est révélée à moi par l’entremise d’un ami qui possédait sa propre chambre noire.

 

Quelques temps plus tard, je me procurais mon premier appareil un Minolta à télémètre couplé mais après quelques années, j’entre dans la cours des gens un peu plus sérieux en me procurant un Nikkormat reflex. Cet appareil m’a permis d’évoluer plus en profondeur et de développer un début de créativité que je voulais tant exprimer.

 

Je suis venu à l’ALPA au début des années 80 pour faire une pause de plusieurs années pour cette fois y revenir pour de bon depuis 2006.

 

Bien que j’aime tous les genres, le contemplatif m’attire particulièrement. Nature morte, paysages et tout ce qui me permet de prendre le temps d’étudier les angles et tenter d’en faire quelque chose qui m’interpelle.

 

Mon nom est Paul Lemire et je suis membre de l’ALPA depuis longtemps!

Crédit photo: Richard Chabot

Marco Perron
EXPLORER

J’ai toujours aimé faire de la photo lors de voyage ou d’événements familiaux, mais depuis quelques années j’ai développé de nouveaux intérêts en photo.

 

Je cherche à explorer de nouveaux sujets, de nouveaux thèmes et je veux aussi parfaire mes connaissances dans la pratique de ce loisir. Je me suis joint au club ALPA dans ce but. Je souhaite aussi échanger avec les autres membres et assister aux conférences qui m’apportent beaucoup.

 

Je découvre que j’aime bien la photo d’action, de spectacle, de sport et des gens…

 

Je fais plusieurs sorties photo et je prends grand plaisir grâce à ce médium, à découvrir et redécouvrir les lieux que j’explore.

 

Mon nom est Marco Perron et je suis membre du club ALPA depuis 2 ans.

Crédit photo: Richard Chabot

Pierre Bim St-Germain
PASSION

Autodidacte, j’ai appris à faire le tour du sujet et au cours des années, j’ai exploré différents thèmes dont le paysage urbain ou en nature ainsi que l’animalier. Je travaille aussi bien le grand-angle que la macrophotographie pour les plantes et les insectes.

 

La photographie me permet d’expérimenter différentes techniques et de jouer avec la lumière en pleine nature mais surtout en studio pour les natures mortes.

 

Le monde de la photographie qui était un projet de retraite est devenu une passion et être membre de l’ALPA y a contribué avec ses conférences et les échanges entre membres.

 

Mon nom est Pierre Bim St-Germain et je suis membre du club ALPA depuis 2008.

Crédit photo: Richard Chabot

Shirley Chalmers
VOIR DIFFÉREMMENT

Derrière mon appareil photo, le temps n’existe plus. J’oublie le quotidien et j’apprends à voir différemment chaque détail de mon environnement.

 

L’horticulture m’a toujours passionnée. Alors quoi de mieux que la photographie pour mettre en valeur la beauté des plantes, ou bien, immortaliser celles-ci figées dans la glace, une technique réservant de belles surprises à chaque fois.

 

L’ALPA pour moi, c’est la générosité du partage de connaissances entre membres de différents niveaux, l’apprentissage via la diversité des conférences, des ateliers et des concours, sans oublier les liens précieux qui se tissent entre membres.

 

Mon nom est Shirley Chalmers et je suis membre du club ALPA depuis 2015.

Crédit photo: Richard Chabot

Cécile Gauthier
ARTISTE PHOTOGRAPHE

Je m’intéresse à la photographie depuis l’adolescence. C’est en 1989 que j’ai décidé d’en faire un loisir et je me suis inscrite à un cours de photo.

 

J’aime tous les styles de la photo: de l’architecture au portrait, mais je préfère la photo de nature, les paysages et les scènes urbaines. Je m’intéresse également à la macrophotographie.

 

J’ai participé aussi à plusieurs concours et expositions, dont Le Symposium «Une époque en art» et «La Fête des Arts» à St-Basile-le-Grand, les expositions annuelles du RCPM, de l’APR, l’exposition du Patrimoine de St-Antoine-sur-Richelieu, et les 3C (3 copines artistes photographes).

 

Mon nom est Cécile Gauthier et je suis membre de l’ALPA depuis… toujours!

Crédit photo: Richard Chabot

Christiane Lapointe
EXPLORATRICE

Au fil des années, j’ai exploré différents styles et techniques de la photographie, tels que paysages natures et urbains, compétitions sportives, photo de spectacle, abstrait, etc.

 

Je m’intéresse aussi au contrôle de la lumière (peindre avec la lumière, filée, « high key » et « low key »), à la couleur versus le noir et blanc, etc.

 

Je participe au club photo pour les rencontres entre les membres, le partage des connaissances et l’apprentissage des différentes techniques à travers les conférences et les concours.

 

Mon nom est Christiane Lapointe et je suis membre de l’ALPA depuis une dizaine d’années.

Crédit photo: Richard Chabot

Pierrette Van Der Tol
GARDER UNE TRACE

Je fais de la photographie depuis que je suis une grand-maman.

 

Je me suis inscrite au club ALPA pour acquérir une formation, des techniques et faire des rencontres. La photographie me donne l’opportunité de conserver des images du passé, de souligner les événements importants et de créer des albums.

 

Mon nom est Pierrette Van der Tol et je suis membre du club ALPA depuis 2023.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

Corrie Heeremans
LE PLAISIR

J’ai toujours été fascinée par l’image photographique et, j’aime aujourd’hui m’y attarder en créant ma vision propre des êtres et bien sûr, du monde qui m’entoure.

 

L’abstrait, le flou et le noir et blanc se retrouvent beaucoup dans mes « irréalités »… J’arrive ainsi à faire voir autrement. Et, le regard interrogatif posé sur mes photos me réjouit infiniment. Une scène, une idée surgissent puis je signe des représentations de la réalité en m’amusant.

 

Le plaisir étant le but ultime de mon geste de photographier.

 

Mon nom est Corrie Heeremans et je suis membre de l’ALPA depuis plusieurs années.

Crédit photo: Richard Chabot

Claude Naud
ÉVASION

Pour moi, la photographie est un moyen d’évasion. Elle me permet de vivre le moment présent et de fixer dans le temps des moments précieux, comme un enfant qui joue, un sourire qui m’émeut ou un paysage qui m’enchante.

 

Je suis novice et je veux me perfectionner et aussi échanger en groupe. C’est pourquoi je me suis joint au club ALPA. Mon but n’est pas de devenir professionnel mais d’apprendre à saisir en image les moments qui me sont chers.

 

Mon nom est Claude Naud et je suis membre du club ALPA depuis 2023.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

Martin Boyer
DE MÉTHODIQUE À IMPROMPTU

J’ai commencé la photographie il y a très longtemps, mais me suis limité trop longtemps à ses aspects techniques. Il y a quelques années, par défi personnel, j’ai suivi un cours de photographie de rue, pour dynamiser et ajouter de l’émotion à mes photos.

 

Depuis, je fais régulièrement des voyages et sorties photo dans une ville ou un quartier différent pour y saisir la vie locale. Je fais aussi de petits contrats de photographie d’événement, pour le même plaisir de photographier les gens à l’improviste.

 

Mon nom est Martin Boyer et je suis membre du club ALPA depuis 2023.

Crédit photo: Richard Chabot

Line Audet
DÉTENTE

Photographe, moi ? Je n’ai pensé le devenir.

 

La photo est pour moi un passe-temps et une détente. J’adore me balader en nature, sous les arbres, m’arrêter, écouter, observer et immortaliser un oiseau sur sa branche. Ces moments, où il n’y a que l’instant présent qui compte, sont précieux.

 

Le même sentiment m’envahit lorsque j’observe une fleur et ses pétales dans la rosée du matin. Et si, par bonheur, un papillon s’y dépose, je m’empresse de figer ce moment magique.

 

J’ai le désir d’en apprendre davantage sur la photo et développer ma créativité.

 

Mon nom est Line Audet et je suis membre du club ALPA depuis 2023.

Crédit photo: Richard Chabot

Pierre Ouimet
L’ART DE LA PHOTOGRAPHIE

Mon intérêt pour la photographie date du secondaire: paysages et scènes urbaines dans le contexte de la pellicule, d’un club photo, d’une chambre noire.

 

Se succédèrent des photos de voyages, de la famille, pour le plaisir de conserver des souvenirs. Mais, pas assez de temps pour l’art de la photographie.

 

Ce n’est qu’en fin de carrière que j’ai appris l’art du pastel sec et su exercer mon œil photographique. J’aime ajouter des touches personnelles avec la composition, la lumière, les couleurs, les personnages… Je suis ravi des possibilités que procurent les appareils et objectifs modernes ainsi que les outils de post-traitement.

 

Mon nom est Pierre Ouimet et je suis membre de l’ALPA depuis quelques années.

Crédit photo: Jean-Pierre Denault

previous arrow
next arrow
Daniel Verner
Martin Pare
Diane Boudreau
Olive Thibault
Julie Farah-Lajoie
Jocelyn Roby
Sylvie Lapierre
Éric Brancato
Brigitte Girard
Colette Schwartz
Juan Cortez
Claire Thibault
Marie-France Givern
Guy Bonin
Marie Pelletier
Richard Gagnon
Monique Trudeau
Daniel Ducharme
Richard Boyer
Martin Tremblay
Daniel Choinière
Alain Girard
Richard Chabot
André Bourassa
Luc Pilon
Ginette Ainey
Guy Bélanger
Céline Archambault
Hélène Valois
Anne-Marie Lavigne
Élise Duguay
Jean-Marie Doizy
Ginette Francis
Réjean Marchand
Jean-Pierre Denault
Alain Gill
Suzanne Ramsay
Michel Cayer
Pierre Doyle
Chantal Turcotte
Denis Pascal
Jean Crépeau
Manon LeJour
Paul Lemire
Marco Perron
Pierre Bim St-Germain
Shirley Chalmers
Cécile Gauthier
Christiane Lapointe
Pierrette Van Der Tol
Corrie Heeremans
Claude Naud
Martin Boyer
Line Audet
Pierre Ouimet
previous arrow
next arrow