Historique

Les premiers efforts pour former une association de photographes remontent à l’automne 1971 à la suite d’une exposition d’envergure au Centre Culturel de Longueuil. C’est alors qu’une équipe se forme sous le nom de l’Association des Photographes de Longueuil (APL) et le club ébauche son plan de travail et propose une série de rencontres.
La première assemblée de l’Association longueuilloise des photographes amateurs (ALPA) se tient le 8 décembre 1971. Les membres fondateurs sont Marcel Carrière, président, André Patenaude, vice-président, Nicole Doucet, secrétaire, Jean Poirier et Paul Favreau, directeurs.
Quelque temps plus tard, un groupe formé de Jean Poirier, Michel Spilmann, Gérard Rejskind, Claude Payer, Réjean Grégoire, Jean Guy Brunet, Michel Carignan, Yves Boivin, Claire Gagné, Nicole Doucet et Yvon Lanciault ont présenté une demande au conseil municipal de la Ville de Longueuil afin d’obtenir l’autorisation de se constituer en corporation dans le but de former et opérer un Club de photographie amateur. Les objectifs du futur club photo consisteront à resserrer les liens de cordialité et de solidarité entre les membres par le moyen de la photographie, d’aider au développement de la technique et de l’art photographique dans un but culturel. Cette demande d’incorporation a été enregistrée en avril 1973.

L’ALPA existe toujours depuis plus de 40 ans, grâce au travail de ses dirigeants à proposer des activités enrichissantes et à la participation empressée de ses membres.

Un coup d’œil aux archives nous permet de découvrir des informations étonnantes sur le Club. Par exemple, à son 10e anniversaire en 1981, l’ALPA comptait 212 membres.

En 1987, l’ALPA organise un événement de taille intitulé « Mia et Klaus rencontrent… », événement qui a amené un grand nombre de professionnels et d’amateurs de la photographie à nous visiter.

Après dix-neuf ans d’existence, en 1990, le conseil d’administration de l’ALPA a élu une femme au poste de présidente, Mme Lise Turcotte. Elle a occupé le poste pendant dix ans, de 1990 à 2000.

En décembre 1996, à l’occasion de son 25e anniversaire, L’ALPA tient une soirée réunissant anciens et nouveaux membres, amateurs de photographie. Grâce à M. Clayton Mokler, les invités ont pu visionner les archives du début du Club ALPA.

En avril 1997, l’ALPA reçoit des photos des différentes régions du Québec pour le concours Défi Inter-Club, organisé par la SPPQ 24X36. Plus de deux cents personnes ont participé à cet événement.

En l’an 2000, l’ALPA remporte le trophée du deuxième meilleur club photographique au Québec lors d’un concours organisé par la Fédération québécoise du loisir photographique (FQLP).