Réaliser un original en quelques minutes

Dans mon travail pour les journaux je suis souvent amené à tirer le portrait d’une personnalité connue ou pas et à devoir raconter son histoire avec les moyens du bord, souvent en quelques minutes et dans un lieu anodin (café, restaurant, rue…). À travers cet abécédaire, je passe en revue les trucs et astuces simples qu’un photographe peut improviser rapidement pour rendre son portrait plus original et marquant.

Date: Mercredi 05 novembre 2025

Heure: 19:00 à 22:00

Endroit: Centre culturel Jacques-Ferron (voir la carte )

Animateur(s): Valérian Mazataud

Valérian Mazataud

Valérian Mazataud est un photographe documentaire né en France en 1978, et basé à Montréal, Canada.

Il fait partie de l’équipe de photographes du quotidien Le Devoir depuis 2018. Il a publié des reportages photos dans de nombreux médias canadiens et internationaux (The Globe and Mail, Le Temps, The Walrus, Le Courrier International, Le Monde, der Spiegel…)

Il a à son actif de nombreuses expositions et installations artistiques pour des centres d’artistes, galeries et festivals : la fin de la terre (2014-2020, Rencontres internationales de la photo en Gaspésie, Canada), Grand Nord (2012-2020, Voies Off Arles, France), De nous il ne reste plus personne (2011-2015, Festival Art souterrain, Montréal, Canada).

Photographe autodidacte depuis 2009, il est détenteur d’un diplôme d’ingénieur agronome avec une spécialité en environnement marin. Ses projets et reportages l’ont amené à voyager dans plus de cinquante pays à travers le monde.

Il est récipiendaire de plusieurs prix et bourses en photographie notamment de la part du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts du Canada (CAC). Il a par ailleurs été invité à participer à plusieurs résidences artistiques, notamment au Aberystwyth Arts Centre du Pays de Galles ou aux centres d’artistes DAÏMÔN, à Gatineau, et VU, à Québec, Canada. Il est finaliste de la bourse Burtynsky 2019 pour son ouvrage liwa mairin.

Depuis 2015 il partage son temps entre le Canada et l’Amérique Centrale (Honduras, Guatemala, Nicaragua) où il mène plusieurs projets photographiques.

Entre 2002 et 2004 il a réalisé un tour du monde à vélo de plus de 21000 km à travers les cinq continents.