DIALOGUE AVEC L’IMAGINAIRE.

I M P O R T A N T
Sachez que le lien ZOOM pour accéder à la salle vous sera envoyé dans la prochaine infolettre. Lisez donc attentivement cette communication.
Mercredi, ouvrez le lien vers 18 h 45 afin d’être prêts lorsque Richard Boyer ouvrira la porte de sa salle.
Rappelez-vous que la soirée commence à 19 h.

Conférence.

Il nous propose une brève incursion dans la nébuleuse de l’image d’art numérique.
En moins de deux siècles, la photographie a pénétré toutes les sphères de l’activité humaine. Nous sommes soumis chaque jour à des milliers d’images destinées à informer, à conserver une mémoire des événements, à divertir, à attirer les consommateurs et, parfois, à véhiculer des créations artistiques jusque-là réservées aux arts graphiques traditionnels (peinture, gravure, dessin). L’image est, en quelque sorte, devenue une forme de langage universel qui met en relation des cultures, des vécus et des sensibilités différentes de partout sur la planète.
Cette explosion, que notre conférencier surnommera le « big bang photographique » par analogie au phénomène astronomique bien connu, a transformé le monde de la photographie traditionnelle. Ce monde, jadis d’une grande homogénéité, est devenu multiple en donnant naissance à plusieurs « nébuleuses » (ou types de photographie) différentes, chacune possédant sa logique, ses finalités et ses communautés de pratiques et de diffusion. Deux de celles-ci, la photo d’art et l’imagerie d’art numérique, retiendront plus particulièrement l’attention lors de cette conférence.
Notre conférencier, Patrice Ouellet, également connu sous le pseudonyme de patrice-photographiste, nous guidera dans cet univers en évolution accélérée. Après nous avoir proposé une « carte de navigation » pour situer les différents types de pratiques photographiques, Patrice nous conviera à une immersion commentée dans sa propre création, puis, dans un deuxième temps, dans celle de plusieurs de ses collègues membres de Flickr, qui s’inscrivent dans la même mouvance. Cette double immersion dans la nébuleuse de l’imagerie d’art numérique sera accompagnée d’une discussion au sujet des outils de traitement de l’image et des particularités du travail d’édition que suppose la création de réalités imaginées – ces images qui résultent d’un dialogue libre entre la réalité photographique et l’imaginaire des artistes.
Consultez le site suivant pour découvrir l’univers créatif de Patrice photographiste – https://www.flickr.com/photos/patrice-photographiste/ 
Pour en savoir plus sur l’entreprise qui fait l’édition et la distribution de photos d’art au Québec. Voici l’adresse web de Grizzly
https://www.grizzlymontreal.com/fr/

APERCU DU CONTENU DE LA PRÉSENTATION

-Qu’est-ce qu’un « photographiste »?
-Contexte : le big bang de la photographie: un monde d’images et ses implications pour le travail du photographe
-Et l’art en photographie?
-Première immersion : Mon travail (avant et après), en 25 exemples
-Le « Making of » (1) : Approche générale : un dialogue intense avec notre imaginaire, nos émotions et la réalité photographique
-Le « Making of » (2) : Survol des aspects techniques : les outils et les méthodes
-Deuxième immersion : Diversité des styles de la nébuleuse Imagerie d’art numériques : Coup d’oeil sur le travail de mes collègues

PAYSAGES INTÉRIEURS, livre électronique gratuit réalisé par l’auteur :
itunes.apple.com/us/book/id1220639648 (pour les utilisateurs de matériel Apple)
Format PDF à l’adresse suivante : https://payhip.com/b/3q9b (autre que Apple)
https://payhip.com/b/3q9b 

Cette soirée s’annonce belle.
Soyez-y !

Date: Mercredi 11 novembre 2020

Heure: 19:00 à 22:00

Endroit: Vidéoconférence

Animateur(s): Patrice Ouellet

Patrice Ouellet

PATRICE PHOTOGRAPHISTE (Patrice 0uellet) se spécialise dans la photo d’art numérique. Autodidacte en photographie comme en art, Patrice provient d’un milieu professionnel qui ne le destinait pas aux arts. Économiste spécialisé en développement régional, Patrice détient un doctorat de l’Université de Montréal. Il était directeur de la l’Analyse économique à l’Agence de Développement économique du Canada pour les régions du Québec, au moment où il a pris sa retraite.

Mais comme il se plaît à le rappeler, il aime créer dans tout ce qu’il touche. Lorsqu’il a réalisé que la photographie lui permettrait de créer son propre univers imaginaire et y investir un zeste de poésie, il a plongé…

Le « photographiste » en lui aime sortir du cadre de la réalité visuelle au coeur de la photographie pour imaginer d’autres possibles qui expriment mieux les émotions, les valeurs, l’âme du photographe en lui. Il valorise la créativité, mais surtout la capacité des photographes à exprimer un point de vue personnel, une vision sensible de ce qui les touche, de ce qu’ils aiment faire en photographie.

Dans son travail, il valorise, outre l’incontournable maîtrise technique, la recherche d’harmonie et d’équilibre des photos et des images qui sont produites.

Patrice est actif sur FLICKR depuis plusieurs années. Il a publié un livre numérique sous le titre de Paysages intérieurs (Inner Landscapes dans sa déclinaison anglophone). Récemment, il a entreprit la création de Poësia, un univers imaginaire inspiré notamment de l’esthétique cinématographique associé aux récits fantastiques, comme le Seigneur des anneaux par exemple. La création de cet univers se fait « en direct », sur Flickr et se poursuivra quelques années.