Photographie atypique

La photographe – designer graphique Valérie Jessica Laporte partagera sa démarche artistique, qui est une traduction de ses perceptions face au monde fragmenté qui l’entoure. Vivant avec une différence neurologique, l’autisme, l’ensemble de son travail est teinté d’une aura particulière, atypique.

Cette rencontre sera faite en Zoom uniquement et il n’y aura pas d’enregistrement.

Date: Mercredi 29 novembre 2023

Heure: 19:00 à 22:00

Endroit: Vidéoconférence

Animateur(s): Valérie Jessica Laporte

Valérie Jessica Laporte

Valérie Jessica Laporte, 45 ans, vit au Saguenay et est mère de trois enfants. Diagnostiquée autiste à 38 ans, elle s’implique et sensibilise de manière colorée sur cette différence.

Artiste, sa démarche est une traduction de ses perceptions face au monde fragmenté qui l’entoure. L’ensemble de son travail est teinté d’une aura particulière, atypique.

Photographe, ce vecteur lui a tout d’abord servi d’outil d’interprétation et d’analyse des humains et de leurs émotions. Elle a ensuite découvert qu’il lui était possible de se stimuler à l’aide de ses créations en cohérence avec son fonctionnement interne. Son traitement de l’information si particulier se présente comme un moteur créatif et ses perceptions colorent ses œuvres pour les rendre uniques.

Designer graphique, la répartition d’une information visuelle dans un espace donné, la clarté et l’intention du message, ceci la fascine depuis la petite enfance, période durant laquelle, elle collectionnait le type de travaux, qui allaient plus tard être au cœur de son métier. Plusieurs de ses réalisations ont reçu des prix.

Membre professionnel du RAAV