L’urbain la nuit

Pascal Normand propose un parcours photographique échappant aux lieux communs, en se situant en périphérie de là où s’attardent les clichés habituels et en faisant naître une autre vision de ce qui nous entoure.

Artiste photographe, mais aussi avant toute chose, artiste visuel, il mène à temps plein une carrière professionnelle avec laquelle il vit de la vente de ses oeuvres depuis les 14 dernières années.

Les conférences de Pascal Normand invitent à échanger sur la créativité en photographie et sur son parcours de vie des 25 dernières années. Sa démarche artistique, basée sur une technique de photographie nocturne à laquelle il mélange interventions numériques et peinture aérosol, est également au coeur de sa présentation et offre un regard privilégié sur les sujets urbains qu’il propose. Le patrimoine bâti qu’il met en lumière dans une ambiance peu commune devient alors le centre d’intérêt de la passion qu’il souhaite partager.

Date: Mercredi 11 octobre 2023

Heure: 19:15 à 21:30

Endroit: Centre Jeanne-Dufresnoy (voir la carte )

Animateur(s): Pascal Normand

Pascal Normand

Né en 1979 à Notre-Dame-des-Laurentides, Québec.

Au tournant des années 2010, le travail numérique à partir de la photographie nocturne de Pascal Normand suscite rapidement l’intérêt. Issu d’un parcours en cinéma, il se consacre depuis 14 ans à la création et à la promotion de son oeuvre picturale.

Activement représentée en galerie, la création de l’artiste inspire l’imaginaire urbain. La signature qu’il développe s’affirme et gagne en reconnaissance. À titre indépendant, il en assure la circulation et multiplie les occasions de rencontre avec le public lors de manifestations artistiques comme le New Art Festival d’Ottawa, le Toronto Outdoor Art Fair (TAOF) ou encore Artist Project Toronto. Plusieurs expositions solos dans des centres culturels figurent également à son parcours et davantage suivront dans les années à venir.

Divers prix et reconnaissances lui sont décernées depuis ses débuts, entre autres au festival Montréal en Arts en 2018 et 2021. Le 3e grand prix au 34e Gala International des arts visuels de Montréal mènera ses oeuvres en France où une médaille d’or lui sera remise.