Les oiseaux du Costa-Rica

Avec pas moins de 850 espèces d’oiseaux, le Costa Rica est une destination de premier plan pour les photographes amoureux de la faune ailée. La photographie en forêt tropicale présente cependant des défis importants : lumière peu abondante ou très dure, plage dynamique parfois très étendue, heures dorées de courte durée, végétation omniprésente, chaleur, humidité, froid (en altitude)…

Quelles techniques utilisées pour maximiser ses chances de rapporter d’un tel voyage une récolte photos satisfaisante?  Cette conférence vous présentera mon expertise développée après trois voyages photo réalisés dans ce petit pays offrant une biodiversité exceptionnelle.

Si vous rêver de capturer des images de toucans, de colibris, de perroquets et de quetzals (parmi bien d’autres espèces) qui ont de l’impact, cette conférence vous permettra d’apprendre ce qu’il faut savoir avant de partir et une fois sur le terrain, que ce soit au Costa Rica ou dans tout autre pays situé en zone tropicale.

Date: Mercredi 18 mars 2026

Heure: 19:00 à 22:00

Endroit: Centre culturel Jacques-Ferron (voir la carte )

Animateur(s): Michel Bury

Michel Bury

Photographe de nature, Michel Bury cherche à transmettre son émerveillement constant face aux beautés de la nature sous toutes ses formes. Ses intérêts portent autant sur la photo animalière, la macrophotographie que la photo de paysages. Sa passion l’a amené au Yukon, en Alaska, dans le Sud-ouest américain, dans les Rocheuses canadiennes, dans le Montana, au Wyoming, en Orégon, au Costa Rica, en Islande, au Kenya et en Tanzanie. Communicateur chevronné, il partage son expertise avec d’autres photographes lors de conférences et d’ateliers offerts dans les clubs photo. Il a remporté plusieurs prix canadiens et internationaux et ses photographies ont notamment été publiées dans Nature’s Best Photography, Nature sauvage, Canadian Geographic, Outdoor Photography Canada et Nat’Images, ainsi que dans des guides de voyage. Il présente régulièrement ses œuvres lors d’expositions. Visitez son site web au www.michelbury.com et suivez-le sur Facebook.