La photo sociale

La réunion du 12 avril sera consacrée à la photographie à caractère social présentée par Nathalie Bergeron (NathB).

Reconnue pour ses implications au sein de la collectivité dont de nombreuses réalisations artistiques en milieu scolaire, NathB a l’expertise et la personnalité pour développer des liens très positifs et de confiance avec les élèves et des adultes vivant des situations particulières et issus de milieux défavorisés.

Date: Mercredi 12 avril 2023

Heure: 19:15 à 21:30

Endroit: Centre Jeanne-Dufresnoy (voir la carte )

Animateur(s): NathB

NathB

Depuis sa plus tendre enfance, la photographie fait partie de son quotidien grâce à la complicité de son père qui, du haut de ses cinq ans, lui a mis sa première caméra dans les mains. Quelle passion il venait de lui transmettre tout en lui permettant d’immortaliser la vie autour d’elle au fil des saisons!

Graduée d’un DEC en photographie au Cégep du Vieux-Montréal en 1992, elle a pris la route de l’aventure pour découvrir le monde et ses gens tout en retournant, entre deux missions et trois emplois, sur les bancs d’école afin de parfaire ses connaissances académiques en lien avec ses expériences de travail en intervention sociale. La photo fut, pendant ces années, un outil d’intervention pour favoriser les rencontres et discussions avec les gens de la route.

Cumulant quinze années d’expérience en intervention sociale au Québec, en Amérique latine et en Afrique de l’Ouest, par un beau concours de circonstance, de rencontres et de projets, elle a repris sa passion photographique à plein temps en mai 2008 en revenant, 18 ans plus tard, vivre dans son patelin natal à Sorel, Québec.

Depuis 2008, son entreprise NathB photographe réalise des mandats corporatifs et diversifiés que ce soit à son studio comme en entreprise. De plus, elle a intégré à sa pratique plusieurs projets éducatifs et de sensibilisation en photographie sociale pour mettre de l’avant les volets humains et artistiques.

Son plus grand projet à ce jour est 10 000 visages univers’elles qu’elle a réalisé, en 2010, avec une mini équipe tout en photographiant 10 018 personnes sur les routes du Québec en 5 mois à bord de son autobus rose. En 2011, NathB fonde l’OBNL La Caravane du Bonheur qui a pour mission de réaliser des projets de photographie sociale et multidisciplinaire pour favoriser, entre autres, l’estime et la confiance en soi tout en brisant l’isolement auprès des citoyens, petits et grands, au Québec.

En 2014, elle fut l’instigatrice du projet collectif de grande envergure à l’école secondaire Fernand-Lefebvre: PROJET INSIDE OUT À ESFL. Réalisé dans le cadre du projet mondial INSIDE OUT PROJECT de l’artiste français JR, ce sont 1002 élèves de l’ESFL qui ont participé́ à ce projet qui fut le premier projet réalisé en milieu scolaire avec le plus grand nombre de participants au monde! À l’hiver 2019, elle récidive son implication avec Inside Out Project au primaire. Dans le cadre du programme Culture à l’école volet Une école accueille un artiste, elle réalisa, avec l’ensemble des 221 élèves de maternelle 4 ans à la 6è année de l’école Martel de Saint- Joseph-de-Sorel ainsi que tous les enseignants, les professionnels et les nombreux adultes de la communauté, le projet REG’ART DE MOI. Ce sont 310 participants qui se sont joints collectivement à ce mouvement.

Reconnue pour ses implications au sein de la collectivité dont nombreuses réalisations artistiques en milieu scolaire, NathB a l’expertise et la personnalité pour développer des liens très positifs et de confiance avec les élèves et des adultes vivant des situations particulières et issus de milieux défavorisés. Depuis 2013, elle collabore à des projets dont Culture à l’école, Foudl’art, le programme du MÉES pour le volet Persévérance scolaire et réussite éducative, Partout la Culture et Culture et inclusion du MCC. Enfin, la MÉDIATION CULTURELLE fait partie intégrante de sa pratique artiste… au quotidien.