L’intention photographique en photographie de paysage

Un conférencier d’outre-mer…

Au moins, la pandémie nous aura permis d’élargir nos frontières.

Jean-Michel Lenoir nous amènera à découvrir son univers photographique depuis le pas de sa porte jusqu’aux contrées nordiques. Il détaillera le cheminement personnel qui l’a conduit à son projet «Évanescences».

Le rendez-vous est fixé à mercredi, le 3 mars, à 14 heure, notre heure.
Réservez donc sans tarder ce créneau pour assister à un évènement unique.

Toutefois, le tout sera enregistré alors vous pourrez visionner ce moment en différé à partir du web s’il vous est impossible d’y assister en direct…

J’espère vous y voir en grand nombre !

Le lien Zoom vous sera envoyé via l’infolettre.

Date: Mercredi 03 mars 2021

Heure: 19:00 à 22:00

Endroit: Vidéoconférence

Animateur(s): Jean-Michel Lenoir

Jean-Michel Lenoir

L’origine de ma passion pour la photographie, trouve sa naissance dans le lien qui m’unit à la nature, dans ce qu’elle a de plus beau et de plus sauvage. Commençant par photographier la faune et les grands espaces, j’ai progressivement développé ma manière de percevoir et de ressentir les choses.

Le temps passé dans la nature peut s’apparenter à une quête d’ambiances fortes où la lumière et la recherche du beau sont des repères, mes marqueurs esthétiques. Cette intention photographique se nourrit de mon attirance pour les grands espaces associée à la recherche des lumières d’exception.
Une voie qui alimente mon instinct de liberté.

Je rêve d’images simples, celles qui vont à l’essence du sujet en ne mettant en scène que peu d’éléments.
Suggestion et minimalisme, sont les leviers de mon intention photographique, je ne cherche pas à montrer un sujet par ce qu’il est, mais par ce qu’il exprime. C’est ma manière de raconter des histoires, d’exprimer ma sensibilité, à l’image de ma dernière série « Evanescence ».

Alliant ma passion pour l’image et les paysages sauvages, je conçois et accompagne des voyages photo pour l’agence Photographes du Monde. Du nord de l’Europe jusqu’en Amérique du sud, mon univers photographique me mène dans des territoires sauvages d’où je tire ma principale source d’inspiration.

Mes images ont été récompensées par de prestigieux concours comme le BBC Wildlife photographer of the year, GDT European wildlife photogrpaher of the year et Asferico. Elles sont diffusées en galerie d’Art pour les éditions numérotées ainsi qu’en agence auprès de Naturagency pour les images d’illustration. Enfin, au fil des ans j’ai gagné la confiance de partenaires comme Fujifilm, et Cokin France qui m’associent comme ambassadeur de leur marque.

Jean-Michel Lenoir