De la soupe aux noix

prendre une idée et la mettre en pratique

Tout le monde a de bonnes idées pour faire des photos. Cependant, il faut de la persévérance, une vision claire et de l’ingéniosité pour transformer cette idée en un projet composé d’un livre, d’une exposition, de cours et d’ateliers. Suivez le parcours de Linda depuis son premier projet en 1983 jusqu’à une carrière passionnante qui pousse les nouvelles idées à leurs limites. Informatif et inspirant.

Date: Mercredi 04 février 2026

Heure: 19:00 à 22:00

Endroit: Centre culturel Jacques-Ferron (voir la carte )

Animateur(s): Linda Rutenberg

Linda Rutenberg

Linda Rutenberg a entamé sa carrière photographique en beaux arts il y a 30 ans. Elle a un baccalauréat spécialisé en musique et film et une maîtrise en photographie de l’Université Concordia. Linda a enseigné la photographie et a travaillé sur des projets qui ont abouti à une quinzaine de publications et de nombreuses expositions.

En 1995, elle ouvre Camera Lucida Image Centre à Montréal qui abritait un centre de location de chambre noire, un laboratoire, une école et une galerie. En 1997, elle a cofondé la Galerie Mistral, une galerie de photographie d’art à Montréal, au Canada et a exercé les fonctions de directrice de la gallérie pendant cinq ans.

Son travail de beaux-arts a été exposé internationalement et plus récemment au Canada, les États-Unis et en Angleterre. Ses séries Urban Visions, One Island – Many CitiesMont Royal, The Spiritual Landscape et The Garden at Night ainsi que son dernier ouvrage, La Gaspésie: au bord de l’infini, toutes parlent sur la découverte de la relation entre l’environnement et ses habitants.

Les œuvres de Linda ont été achetés par plusieurs collections corporatives ainsi que par la Galerie Nationale du Canada et des archives de la Bibliothèque Nationale de Paris.

Actuellement son rôle est d’être l’inspiratrice, formatrice à plein temps.