Conférence — Portrait de rue

La photographie humaniste.
Pour un grand nombre de photographes, amateur ou professionnel, la photographie de portrait de rue a un grand attrait, mais souvent il existe une barrière insurmontable entre le photographe et le sujet.
Une peur du rejet, une peur de se faire dire non…

Alors, comment procéder, prendre des clichés à la dérobée ?
Ou simplement se priver de prendre ce type de photographie.

Dans la présentation de la conférence, Portrait de rue, Marcel Morin nous présente son parcours de vie et de photographe. Il nous présente sa philosophie envers la photographie en général et l’évolution de sa propre photographie au cours des années.

Contenu de la présentation:
• Parcours de vie et photographique
• Voyages et expéditions photographiques
• Découvrir un pays, une ville
• Portrait de rue à la volée
• Portrait de rue avec contact
• Comment approcher les sujets
• Équipement et réglages.

Les porteuses de ciments : ce sont elles qui transportent le ciment sur le chantier de construction.

Les enfants de Kumbhalgarh.

Texte adapté selon les écrits de Marcel Morin.

Date: Mercredi 02 mars 2022

Heure: 18:45 à 21:30

Endroit: Vidéoconférence

Animateur(s): Marcel Morin

Marcel Morin

Marcel Morin est photographe professionnel, globetrotter et raconteur d’histoires par l’image. Depuis le début des années 2000, il a la chance de voyager à travers le monde : il a parcouru l’Europe de l’Est, l’Afrique du Sud, l’Asie du Sud-Est, l’Inde et la Chine où il a vécu durant plus de dix ans. Ce qui caractérise le photographe, Marcel Morin, c’est son humanisme, sa très grande sincérité, sa capacité de saisir l’instant – Carpe diem est sa motivation première. Sa conscience du monde dans lequel on vit partout sur la planète le gouverne. A priori, Marcel Morin est guidé par son attention à l’autre. Au hasard des rues, il croise ici et là un regard, un sourire, une envie de parler, d’entrer en contact. Le photographe se laisse apprivoiser davantage qu’il n’apprivoise. C’est ainsi que se crée le lien, qu’il entre en communion avec l’autre. En tant que photographe, Marcel Morin fait usage de tous les outils disponibles pour rendre vibrantes les tranches de vie qu’il présente. Il cherche à traduire ses sentiments à travers des photos stylisées. Son souhait : qu’on s’arrête, qu’on laisse monter l’émotion, qu’on saisisse le message que peut transmettre une photo, qu’on consente à un éveil de conscience. Après avoir vendu son entreprise en 2001, Marcel Morin se consacre au commerce international et à la photographie. Depuis 2013, il se consacre entièrement à la photographie. Marcel Morin est originaire de La Patrie, dans les Cantons de l’Est au Québec.