Conférence — Photographie de rue


Cette semaine nous recevons le photojournaliste Martin Tremblay de La Presse. Sa conférence intitulée «La magie de la photographie urbaine» nous révèlera ses dix conseils pour immortaliser le monde de la rue. La photographie urbaine prend ses racines dans les débuts de la photographie. Un des pionniers, Henri Cartier-Bresson, a inspiré plusieurs générations. Son célèbre « saisir l’instant décisif » est une référence. Aujourd’hui, la photographie urbaine est portée par la démocratisation de la technique et de la diffusion. C’est l’œil de celui qui tient l’appareil qui fera la différence. 
Cette conférence est la base du deuxième bloc de l’année «Conférence/Atelier/Évaluation photos»:

  • Soirée conférence, le 17 novembre à 19 h;
  • Atelier le 19 novembre (VENDREDI) de 13 h à 17 h. Le lien pour formulaire d’explication et d’inscription a été transmis par courriel le 13 novembre par Robert Lamontagne;
  • Soirée d’apprentissage de l’évaluation de photos avec Jacinthe Gamet le 1er décembre à 19 h.  À cet effet TOUS les membres sont invités à soumettre UNE photo de rue qu’ils aient ou non participé à l’atelier. Le DEP sera ouvert pour le dépôt de ces photos du 19 novembre au 26 novembre à minuit. Plus de détails relatifs au fonctionnement de cette soirée vous parviendront dans l’Infolettre du 28 novembre.

Date: Mercredi 17 novembre 2021

Heure: 18:45 à 21:30

Endroit: Vidéoconférence

Animateur(s): Martin Tremblay

Martin Tremblay

Martin Tremblay, photojournaliste reconnu pour ses reportages en terrain difficile, a couvert plusieurs conflits internationaux. Il a été journaliste intégré aux troupes de l’Armée canadienne en Afghanistan en 2003 et 2007.  

Il a travaillé en Haïti, en Israël et il s’est rendu en Afrique à plusieurs reprises. Il a en autre couvert la guerre en République Démocratique du Congo ainsi que la crise alimentaire au Niger.

Photographe au journal La Presse de Montréal, Canada, depuis 2002, Martin Tremblay a notamment remporté en 2020 le prix pour le meilleur reportage explicatif aux Concours canadiens de journalisme (NNA) pour son reportage sur les conséquences de l’utilisation des pesticides.  

Il remporte en 2018 le prix du meilleur reportage photo aux Concours canadiens de journalisme (NNA), pour son reportage sur l’histoire des migrants à la frontière canadienne. 

Martin a également été en nomination au prestigieux concours National Pictures of the Year (NPAC), quatre années consécutives. En plus de remporter plusieurs prix Antoine-Désilets de la FPJQ.

Il se spécialise notamment dans les projets documentaires à caractère social.