Conférence — Le temps d’une photo

Ce mercredi, nous rangeons crayons et carnets de notes ( sic Marie Pelletier ) et ouvrons grand nos oreilles pour bien écouter Sébastien Raymond.
Ce sympathique photographe — il fut notre premier juge en résidence — nous parlera en toute simplicité du Temps d’une photo — Réflexion sur la photographie à l’ère du numérique

« La jouissance passe par l’image, voilà la grande mutation! »
Roland Barthes. La chambre claire. 1980
La photographie, autrefois icône ou document du souvenir, est devenue en 15 ans un élément central de notre quotidien. Moyen de communication, de valorisation, de manipulation, l’image photographique est aujourd’hui un phénomène mutant et multiforme dont il est parfois difficile de définir le sens. Passager de première classe des réseaux sociaux, la photographie s’est installée dans le quotidien de chacun sans toujours en avoir demandé la permission. Qu’est-ce qu’une photographie? Que dit-elle, ou que refuse-t-elle de nous dire? De simple document, elle est devenue le passe-partout de notre communication !
Cette présentation s’intéresse à la forme et au sens des images, au signifiant et au signifié, mais également à la fonction du regard, tant au niveau du créateur que du spectateur.

Texte adapté à partir des documents de Sébastien Raymond.

Date: Mercredi 09 février 2022

Heure: 18:45 à 21:30

Endroit: Vidéoconférence

Animateur(s): Sébastien Raymond

Sébastien Raymond

Depuis plus de 15 ans, Sébastien Raymond porte son regard photographique sur les personnalités du monde artistique.

Après une formation littéraire et des débuts comme journaliste, c’est dans l’armée française qu’il découvre et apprend la photographie.

Aussitôt son service militaire terminé, il intègre l’agence Sipa-Press (3ème agence mondiale de photo de presse) et débute une carrière de photojournaliste en couvrant l’actualité.

Après cinq années à parcourir le monde, il se tourne vers la photo de portrait et de cinéma, tout en poursuivant ses activités de reportages et de publicité, notamment pour le ministère de la défense, le Club Med, l’Oréal, travaillant également pour le Festival de Cannes.

Son parcours éclectique lui a permis d’explorer de nombreux domaines de la photographie, lui donnant de solides bases techniques et élargissant son champ artistique.

Plusieurs livres et expositions, au Québec et à l’étranger, ont présenté son travail.

Depuis quelques années, il concentre son activité sur les plateaux de tournage américains et québécois (Café de Flore, CRAZY, Mémoires affectives) et se consacre à l’écriture et la réalisation.