Conférence — Le temps d’une photo
Ce mercredi, nous rangeons crayons et carnets de notes ( sic Marie Pelletier ) et ouvrons grand nos oreilles pour bien écouter Sébastien Raymond.
Ce sympathique photographe — il fut notre premier juge en résidence — nous parlera en toute simplicité du Temps d’une photo — Réflexion sur la photographie à l’ère du numérique
« La jouissance passe par l’image, voilà la grande mutation! »
Roland Barthes. La chambre claire. 1980
La photographie, autrefois icône ou document du souvenir, est devenue en 15 ans un élément central de notre quotidien. Moyen de communication, de valorisation, de manipulation, l’image photographique est aujourd’hui un phénomène mutant et multiforme dont il est parfois difficile de définir le sens. Passager de première classe des réseaux sociaux, la photographie s’est installée dans le quotidien de chacun sans toujours en avoir demandé la permission. Qu’est-ce qu’une photographie? Que dit-elle, ou que refuse-t-elle de nous dire? De simple document, elle est devenue le passe-partout de notre communication !
Cette présentation s’intéresse à la forme et au sens des images, au signifiant et au signifié, mais également à la fonction du regard, tant au niveau du créateur que du spectateur.
Texte adapté à partir des documents de Sébastien Raymond.