Conférence — Le photomontage : première partie.

Le photomontage ! Pour arriver à maîtriser cette technique, il est impératif d’avoir une immense patience… et d’être absolument passionné.
Pierre Ruel s’est joint au club photo ALPA, il y a plusieurs années et, très vite, il s’est démarqué par la qualité de ses photographies. Tout récemment, il a créé une scène à la manière de Da Vinci et tout le monde est curieux de savoir comment il a fait ce magnifique montage.

Il fera le tour du sujet à partir de l’idée, de la prise de photos et jusqu’au travail Photoshop… en deux parties.

*Lors de la première partie, il vous transmettra son « Workflow » pour un photomontage.
— comment définir son style;
— avoir une histoire;
— présentation des outils utilisés;
— et la préparation d’un photomontage.
Vous serez invités à participer à des exercices.
Pas besoin d’ordinateur!
Il va s’assurer de vous sensibiliser aux petits détails.
Et, il vous dévoilera les 4 outils utilisés lors d’un photomontage.
Il y aura des présentations sommaires de ces outils dans Photoshop afin d’aiguiser votre intérêt pour la prochaine rencontre.
Bref, il vous révélera tous ses secrets!

Dans la deuxième présentation, — le 30 mars — vous allez plonger dans Photoshop.
Il s’assurera de votre capacité à utiliser ses 4 outils.
Il y aura plusieurs démonstrations qui vous permettront de vous exercer à la maison.


Quelques heures de pur bonheur sont à prévoir en sa compagnie…

*Texte adapté à partir des documents de Pierre Ruel.

Date: Mercredi 16 février 2022

Heure: 18:45 à 21:45

Endroit: Vidéoconférence

Animateur(s): Pierre Ruel

Pierre Ruel

Il reçoit son premier appareil photo à l’âge de 9 ans. Le coût relié au développement de la pellicule ralentit sa curiosité pour le prise de photos. C’est au secondaire qu’il reprend le goût de la création d’images. Le noir et blanc sera exploité au maximum avec les contrastes et les ombrages. Le développement de la photo en laboratoire le pousse plus loin par la création de son propre laboratoire sous les marches de la maison paternelle. Il reprendra goût à la photo en 2012. Intense et très curieux, il s’abonne à Scott Kelby pour une période de deux ans. Quelques formations plus spécialisées seront aussi ajoutées à son portfolio. Il commencera le portrait dans des conditions difficiles tout en apprenant le contrôle de la lumière et de l’espace. Depuis plus de huit ans, il exploite la photo en studio, le lifestyle, le sport, le corporatif et les évènements de tout genre. Il affectionne le studio de par le contrôle des éléments et de l’espace. Informaticien de carrière. il affectionne Lightroom, Photoshop et la suite de Nik Collection. Il se concentre actuellement sur une formation pour intégrer des objets et des personnages en 3D. Il espère, dans un avenir rapproché, pouvoir produire des affiches et de la publicité sur différents médias. La création d’une image est son ultime objectif. L’interprétation de l’auditoire reste personnel à tous les niveaux.
http://pierreruel.com