Composition en architecture

La conférence porte sur l’art de la composition/storytelling en architecture (principalement historique), l’art de l’impression sur aluminium et autres médiums, et les secrets derrière mes plus grandes photos. J’apporte 6 photos imprimées sur aluminium, plexiglas et papier fin. Le côté tactile est une partie importante de la conférence. En fait, c’est une des parties que les gens aiment le plus de la conférence.  Toutes mes conférences ont été un énorme succès.

Date: Mercredi 19 novembre 2025

Heure: 19:00 à 22:00

Endroit: Centre culturel Jacques-Ferron (voir la carte )

Animateur(s): Marc-Olivier Giguère

Marc-Olivier Giguère

« Passionné d’histoire et de châteaux ainsi que de photographie, j’ai combiné mes deux passions pour en faire un métier.  Je suis photographe et vidéaste professionnel d’architecture de prestige, avec ou sans drone. L’aspect  artistique est très prédominant dans tout ce que je fais. Je suis également instructeur et conférencier en photographie. Je cumule plus de 15 ans d’expérience en tant que formateur linguistique et en informatique à l’international. J’exerce également le métier de designer d’expérience utilisateur/interface utilisateur en logiciels et en web depuis 2017.

J’ai fait mes premiers en photographie en Angleterre en 2003, pour ensuite attaquer la photographie plus sérieusement en 2010. Lorsque je suis déménagé en Pologne en 2015, la photographie a explosé pour moi. J’ai fait plusieurs expositions à Varsovie et été publié dans des magazines d’art. Lors de mon retour au Québec en 2017, j’ai officiellement lancé ma compagnie en photographie.

Je suis obsédé à l’idée de montrer aux gens des photos inédites et des prises de vue jamais explorées, d’utiliser le matériel photo de façon inusitée pour obtenir des résultats uniques, de raconter des histoires par l’intermédiaire de techniques visuelles puissantes,et ce, tant en mode numérique qu’à l’impression. Je suis reconnu pour mes impressions sur aluminium : une technique que j’ai peaufinée au fil du temps, après de nombreux essais et erreurs. C’est un point important de ma conférence. La vie d’une photo ne devrait pas se terminer dans le monde numérique, mais se poursuivre dans le monde concret, mais de quelle façon? Le médium d’impression a une importance capitale sur le storytelling de chaque photo et c’est ce que je tente d’expliquer.

Je vous invite à aller voir mon portfolio à www.mogiguere.com